Investissements corporels

  • Frais d’adaptation des produits et services aux marchés extérieurs,
  • Coûts de mise aux normes,
  • Dépenses de design,
  • Dépenses de prospection,
  • Participation aux foires et salons,
  • Recrutement et formation de l’équipe commerciale export,
  • Dépenses liées aux Volontaires internationaux en entreprise (VIE),
  • Dépenses de communication,
  • Frais d’échantillonnage…

Investissements corporels à faible valeur de gage

  • Matériel conçu ou réalisé par l’entreprise pour ses besoins propres,
  • Moules,
  • Matériel informatique,
  • Dépenses liées à l’installation et à la représentation à l’étranger…

Dépenses de prospection non récurrentes, sans agrément préalable

  • Déplacements,
  • Frais de voyage,
  • Frais de séjours et salaires des salariés ou des représentants légaux,
  • Frais de publicité et de démonstration y compris l’envoi d’échantillons,
  • Frais et honoraires versés à des tiers au titre de conseils ou de gestion (ex études de marché, conseils juridiques…),
  • Site internet (création ou adaptation en langue étrangère),
  • Participation à une manifestation commerciale,
  • Adaptation des produits aux normes et exigences des marchés prospectés,
  • Frais fixes d’agents à l’étranger,
  • Frais liés à la venue en France d’agents ou de clients étrangers…

Augmentation du besoin en fonds de roulement (BFR)

L’augmentation du BFR liée aux démarches de développement à l’export peut aussi être intégrée dans les assiettes éligibles des disposifs d’aides.