Stairway - steps - stairs

Etudes de faisabilité

Vous avez un projet de construction de bâtiment et prévoyez des équipements réduisant votre impact sur l’environnement, certains organismes peuvent financer en partie le coût d’une étude de faisabilité et de rentabilité de votre projet.

Une multitude d’offres existent dans le cadre d’installations à visée environnementale ou de réduction de consommation d’énergie. Les entreprises rencontrent différents cabinets conseil mais ne sont pas toujours en mesure de comparer objectivement les prestations des uns et des autres.

Les dispositifs d’aide se déclinent souvent sous 3 niveaux :

  • Le pré-diagnostic permettant de réaliser, sous quelques jours, une étude rapide. Elle est valable pour des investissements simples ou peut déboucher sur une étude plus approfondie.
  • Le diagnostic assurant une analyse technique et/ou organisationnelle, proposant des solutions précises. Ce dispositif peut offrir un soutien à la mise en œuvre des préconisations, via quelques journées de conseil (planning, cahier des charges de consultation, informations diverses, etc.)
  • L’étude de projet qui n’est autre qu’une proposition de mission de conseil permettant la réalisation d’investissements ou la mise en place de démarches (étude d’une solution technique, mission d’assistance à maitrise d’ouvrage, plan de gestion d’un site pollué…)

Pour en savoir plus, nous contacter

Aides à l’investissement

Les organismes apportent leur soutien financier au cas par cas, selon l’intérêt environnemental du projet et les moyens mis en œuvre. Souvent sous forme de subventions, ces aides sont accordées après étude de dossier et réalisation d’une étude de faisabilité.

Projet démonstrateurs en efficacité énergétique

L’objectif est de favoriser l’excellence en matière d’efficacité énergétique.

Cela implique d’aider la recherche, l’innovation et les investissements ayant pour objectif de permettre le dépassement des normes énergétiques en vigueur.

Le projet est démonstrateur à partir du moment où il utilise des procédés innovants dont il permet d’accroire la visibilité. En effet, il est demandé aux projets démonstrateurs d’être une vitrine technologique et de remplir une mission de communication, d’information et de sensibilisation aux sujets environnementaux. Le projet démonstrateur doit par conséquent être facilement accessible aux professionnels ainsi qu’au public. Par exemple, un chef d’entreprise construisant un bâtiment relevant de ce dispositif doit organiser des visites auprès du grand public (écoles, entreprises, maîtres d’œuvre, etc.).