Grand projet européen, Creamed vise à créer des synergies entre les pépinères d’entreprises de quatre régions : Catalogne, Iles Baléares, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

L’objectif de ce projet est de structurer le territoire euro régional et de le rendre attractif, grâce à l’organisation cohérente et complémentaire des dispositifs d’aides à la création d’entreprises et au croisement des réseaux existants dans les quatre régions participantes.

2012 devrait être une année importante pour ce réseau car de nombreux projets culturels sont en plein développement. En 2011, 1,4 millions d’euros avaient été débloqués pour Creamed, dont 75 % de ce montant provenait du Fonds européen de développement régional (FEDER).

En effet, le FEDER (Fonds européen de développement régional) vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux. Il finance :

  • des aides directes aux investissements réalisés dans les entreprises (en particulier les PME) afin de créer des emplois durables;
  • des infrastructures liées notamment à la recherche et l’innovation, aux télécommunications, à l’environnement, à l’énergie et au transport;
  • des instruments financiers (fonds de capital-risque, fonds de développement local, etc.) afin de soutenir le développement régional et local et favoriser la coopération entre les villes et les régions;
  • des mesures d’assistance technique.

 

Il peut intervenir sur trois objectifs de la politique régionale :

  • convergence,
  • compétitivité régionale et emploi,
  • coopération territoriale européenne.

Le FEDER accorde par ailleurs une attention particulière aux spécificités territoriales. Son action essaie principalement de pallier les problèmes économiques, environnementaux et sociaux dans les villes.

 

Source : Europe en France

le 16 / Mar / 2012