La région parisienne est celle qui dénombre le plus d’entreprises en France (près du quart des PME françaises) et qui crée 29% de la richesse nationale. Afin d’encourager et soutenir ces PME, la Région a mis en place depuis 2008 un appel projet destiné à subventionner et promouvoir le développement des entreprises à fort potentiel. Ce sont ainsi plus de 25 000 entreprises qui sont concernées.

Présentation du dispositif PM’UP

Peu connu des entreprises franciliennes, ce dispositif leur est pourtant destiné. Il vise à soutenir les PME présentant un fort potentiel de développement et notamment en termes de créations d’emplois, d’investissements, d’innovation, et de développement à l’international. PM’UP vise également à récompenser les entreprises qui ont intégré les enjeux du développement durable dans leur stratégie de développement.

L’objectif est de leur permettre d’atteindre la taille critique pour innover, exporter, et in fine, créer de la valeur et des emplois sur le territoire francilien. Pour les projets retenus, une subvention pouvant aller jusqu’à 250 000 € est accordée.

Pour prétendre à ce dispositif, la région lance deux fois par an des sessions d’appels à projets ciblant des secteurs d’activités différents et précis. Pour la prochaine session de décembre 2013 à janvier 2014, sont concernés les secteurs d’activités suivants :

  • Eco-activités : énergies alternatives, optimisation énergétique, stockage et valorisation du CO2, bâtiment à faible impact environnemental, etc.
  • Santé – sciences de la vie : biotechnologies, dispositifs, services et logiciels médicaux, e-santé, nutrition et qualité alimentaire, etc.
  • Technologies de l’information et de la communication : sécurité des SI, plateformes collaboratives, banque et assurance, infrastructures et réseaux, cloud computing, interfaces homme-machine, valorisation et intelligence des données, etc.
  • Transport et mobilité durable : véhicule décarboné, télétravail, mobilité en partage, automobile, aéronautique, spatial, ferroviaire, logistique, systèmes et matériels embarqués, …,
  • Création, culture, loisir mode : bijouterie-joaillerie, métiers de bouche, métiers d’arts (design, décoration, architecture), industrie cinématographique et audiovisuelle, musique, photographie, édition et imprimerie, rencontres et événements professionnels

 

Primo Finance vous accompagne dans la sollicitation du dispositif PM’UP :

  • Diagnostique de l’éligibilité de votre entreprise au dispositif,
  • Réalisation du dossier de sollicitation de l’aide,
  • Suivi jusqu’à l’obtention des fonds.

Contactez-nous pour un audit gratuit au dispositif PM’UP.

le 14 / Août / 2013