Les dispositifs d’aides financières aux entreprises européennes ont évolué ; la nouvelle programmation porte le nom d’Horizon 2020. Ces aides financières s’adressent à toutes les entreprises. Cependant, un appui particulier est porté aux sociétés innovantes. Entré en vigueur dès le 1er janvier 2014, ce programme s’étend sur 7 ans.

 

Horizon 2020 en quelques mots

Ce programme succède au 7e P.C.R.D.T., le programme-cadre de recherche et développement et de technologie. Son objectif est de soutenir financièrement les entreprises dédiées à la recherche et à l’innovation afin de trouver des réponses aux défis économiques et sociaux auxquels l’Europe est confrontée. Ce programme regroupe le 7e P.C.R.D.T., Euratom, le C.I.P. ainsi que l’I.E.T.

Pourquoi un tel programme ?

L’Europe a besoin de compétitivité, elle doit s’affirmer mondialement en matière de recherche, d’innovation et de technologie, c’est pourquoi ce programme vise à financer des entreprises à hauteur de 79 milliards d’euros. Mais il s’agit également d’innover tout en tenant compte des préoccupations citoyennes, notamment en termes de qualité de vie, d’environnement et d’énergies renouvelables.

Les priorités de ce programme

L’objectif de ce nouveau programme est de soutenir une recherche interdisciplinaire et collaborative pour s’ouvrir aux technologies émergentes et faire en sorte que l’Europe dispose des structures nécessaires. Et parce que la recherche ne serait rien sans l’humain, la volonté de ce programme est de permettre une meilleure mobilité des cerveaux et d’attirer de nouveaux chercheurs.
L’industrie est également au cœur de ce programme puisqu’il vise à soutenir les PME les plus innovantes et à privilégier un partenariat privé-public.
Enfin, il s’agit de relever des défis sociétaux en faisant en sorte que l’innovation ne se fasse pas au détriment de l’environnement mais en accord avec lui. Développement des énergies propres, des transports, préservation du climat, chaque défi a toute son importance.

Ce nouveau programme permet un accès simplifié aux financements européens et ambitionne une augmentation de la participation des PME tout en soutenant les projets financés, de l’idée à la mise en place.

le 06 / Jan / 2015