Les énergies renouvelables sont devenues essentielles dans un monde où les réserves de pétrole menacent de s’épuiser et où l’environnement doit être préservé.

Quelles sont les différentes énergies renouvelables ?
On compte cinq grands types d’énergies renouvelables. L’énergie solaire est produite par le rayonnement du soleil, elle peut être photovoltaïque ou thermique. L’énergie éolienne est, comme son nom l’indique, obtenue avec des éoliennes qui produisent de l’énergie grâce au vent. L’énergie hydraulique, quant à elle, s’appuie sur les marées et les courants marins, mais aussi sur la rencontre entre l’eau douce et l’eau salée. La géothermie, énergie très en vogue, s’obtient en extrayant l’énergie du sol pour la transformer en source de chauffage et pour produire de l’électricité. Enfin, une énergie promise à un bel avenir, l’énergie biomasse.

Qu’est-ce que la biomasse ?
La biomasse, c’est l’ensemble de la matière organique, végétale ou animale. Cette source d’énergie est naturelle et tout à fait conforme avec le besoin de produire des énergies propres. De fait, les chiffres parlent d’eux-mêmes : utiliser 4 tonnes de bois permet d’économiser une tonne de pétrole et ainsi de limiter l’émission d’en moyenne 2 tonnes de dioxyde de carbone. La biomasse sert à chauffer, notamment grâce au bois, mais aussi à se déplacer (on pense ici aux biocarburants issus de végétaux tels que le colza). Le biogaz, produit de la combustion de matières organiques, permet quant à lui d’alimenter les chaudières, les chauffe-eau, mais aussi certains véhicules.

Quel avenir pour la biomasse ?
Le bois est la principale énergie renouvelable à ce jour. Or, 28% du territoire français est couvert de forêts, cela laisse envisager un bel avenir à cette énergie qui ne risque pas de s’épuiser de sitôt, d’autant qu’elle est à même de se renouveler, contrairement au pétrole qui met un temps infini à se reformer. En outre, cette énergie est productrice d’emplois, la biomasse représente environ 60 000 emplois en France. Le Grenelle de L’Environnement vise à développer ce type d’énergies, favorable en matière d’économie et d’environnement.

le 02 / Mar / 2015