Au mois de janvier 2012, une augmentation du nombre des demandeurs d’emploi a été constatée.

Cependant, malgré une situation que le ministre de l’Emploi, de la Santé et du Travail, juge toujours difficile, les efforts déployés pour ralentir la montée du chômage commencent à payer.

En effet, même si le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A a augmenté de 13 400 au mois de janvier 2012, on constate tout de même un ralentissement de l’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi au mois de janvier par rapport aux mois précédents. Pour le ministre Xavier Bertrand, c’est une preuve des efforts que fait le gouvernement pour améliorer une situation qui préoccupe de plus en plus les français.

Parmi ces efforts, on retrouve le Contrat de Sécurisation Professionnelle aux salariés en fin de CDD, fin de travail temporaire et fin de chantiers qui, depuis le 23 janvier, est élargi à quinze bassins d’emplois prioritaires.

De plus, depuis le 18 janvier, Pôle emploi reçoit les demandeurs d’emploi de plus de deux ans pour leur proposer une formation, un accompagnement spécifique ou un contrat aidé.

En ce qui concerne la formation en alternance, elle est toujours en développement avec 8% d’entrées supplémentaires en alternance en 2011 par rapport à 2010. Résultat : 33 000 personnes de plus bénéficient d’un contrat en alternance, dont 25 000 jeunes.

Enfin, le recours à l’activité partielle, permettant d’éviter des licenciements, est totalement simplifié et rendu beaucoup plus attractif grâce à l’action que mènent ensemble l’Etat et ses partenaires sociaux.

En définitive, il est clair que l’Etat fait de l’emploi une priorité en mettant en place différentes mesures pour parer au problème du chômage. Plusieurs de ses mesures s’accompagnent d’aides publiques au recrutement pour soutenir les entreprises. Il existe également des aides privées au recrutement qui suivent le même objectif. Certaines de ces aides évoluent et toutes s’octroient au cas par cas selon le profil du candidat à embaucher.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

le 01 / Mar / 2012