Les autorités françaises ont promu récemment un nouveau dispositif d’aide à l’export à destination des PME primo-exportantes : l’Assurance prospection premiers pas (A3P). Le point sur les caractéristiques de ce nouveau dispositif.

En quoi consiste l’Assurance prospection premiers pas (A3P) ?

Ce produit est une solution d’accompagnement des PME lors de leur premier projet à l’export, proposée par la Coface.

L’objectif principal de l’A3P est de prendre en charge le risque commercial des premières démarches de prospection à l’étranger des TPE et PME françaises. Pour Charles Brun (directeur régional développement aux garanties publiques chez la Coface), l’A3P est « une assurance forfaitaire contre le risque de perte subie en cas d’échec commercial » et se veut « être un moteur pour accompagner toute une niche d’entreprises qui jusqu’à présent n’étaient pas accompagnées à l’international du fait de leur chiffre d’affaires trop petit ».

Le premier contrat A3P a été signé vendredi et pour le Secrétaire d’Etat au commerce extérieur Pierre Lellouche, cette première signature «est une nouvelle étape concrète de simplification des outils de financement public pour les PME qui veulent exporter ».

Pourquoi recourir à l’A3P ?

L’A3P est une enveloppe d’un maximum de 30 000 euros dont l’objectif est d’aider une entreprise à démarrer à l’international et lui permettre une première approche de prospection. Avec cette somme, la PME pourra couvrir de nombreuses dépenses d’export telles que :

  • frais de déplacements,
  • frais de voyage et de séjour,
  • frais de publicité et de démonstration ,
  • dépenses liées à la création et/ou à l’adaptation en langue étrangère d’un site Internet,
  • adapter ses produits aux normes et aux exigences des marchés prospectés.

Critères d’éligibilité à l’A3P

  • appartenir à tous les secteurs d’activité sauf au négoce international,
  • avoir un chiffre d’affaires global inférieur à 50 millions d’euros,
  • avoir un chiffre d’affaires à l’export inférieur à 200 000 euros, ou qui représente moins de 10 % du chiffre d’affaires total.

NB : L’A3P couvre tous les pays dans l’ensemble des zones géographiques.

le 12 / Mar / 2012