Les entreprises doivent faire face à des besoins en fonds de roulement (BFR) importants peu financés par les banques et sont de plus en plus confrontées aux risques d’impayés. De nouveaux mécanismes financiers ont été mis en place pour répondre à ces problématiques comme l’affacturage.

Qu’est-ce que l’affacturage ?

L’affacturage est une technique de recouvrement des créances des entreprises dont la gestion est assurée par un établissement de crédit spécialisé, affactureur ou factor (en anglais). Cette solution de gestion du poste clients des entreprises est fondée sur la cession des créances clients à l’affactureur permettant à l’entreprise de faire face à ses besoins de trésorerie. De manière optionnelle, l’établissement de crédit spécialisé prend en charge les pertes éventuelles sur les débiteurs insolvables.

Quel est l’intérêt de l’affacturage ?

L’affacturage permet aux entreprises de :

  • Sous-traiter le recouvrement des créances clients – enregistrement des factures, relance des débiteurs en cas de retard – afin de se concentrer sur son cœur de métier,
  • Disposer de liquidités immédiates, sans attendre l’échéance de règlement de ses factures,
  • Se protéger contre l’insolvabilité de ses clients.

Cette technique financière peut donc revêtir trois dimensions : la gestion, le financement et la garantie des créances clients. Elle participe, ainsi, à la sécurité financière de l’entreprise.

 

Dans une optique de conseiller davantage les chefs d’entreprises, PRIMO FINANCE a établi un partenariat avec Crédit Professionnel, spécialiste dans l’affacturage.

le 11 / Oct / 2012