hotel-3102375_1920

Il existe un certain nombre de dispositifs d’aides financières pour le secteur de l’hôtellerie. Ces aides s’inscrivent dans le cadre de projets de modernisation, rénovation, extension et créations d’hôtels.

Elles interviennent plus principalement dans le cadre de rénovation et de mise aux normes de structures déjà existantes visant à l’obtention de labels (Qualité Tourisme, Tourisme et Handicap, éco-labels, etc.), la mise en accessibilité des établissements aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou encore l’amélioration de la qualité.

On peut distinguer deux domaines particulièrement aidés :

  • la sécurité et l’accessibilité (PMR),
  • les travaux liés à l’environnement.

La sécurité et l’accessibilité PMR

Les hôtels doivent aujourd’hui répondre à des normes de sécurité très strictes notamment la sécurité incendie.  D’autre part, à partir du 1er janvier 2015, ils devront aussi avoir réalisé les travaux de mise en accessibilité PMR afin d’être en conformité avec la loi de 2005.

Ces travaux de mise aux normes supposent généralement des investissements conséquents et lourds pour les structures indépendantes.

Les subventions ont pour objectif d’améliorer non seulement la qualité des services proposés mais aussi et surtout d’accompagner les professionnels du secteur dans la réalisation des travaux d’aménagement et de mise aux normes.

L’environnement

De nombreux travaux liés à la réduction des consommations énergétiques (isolation, remplacement des fenêtres, etc.), à l’utilisation des énergies renouvelables (changement de chaudières, installation d’une pompe à chaleur, d’un chauffe-eau solaire, etc.) ou à la réduction des déchets peuvent être éligibles à des aides.

D’autre part, à l’instar des normes de sécurité et d’accessibilité, il existe un certain nombre d’éco-labels mis en place pour valoriser les établissements respectueux de leur environnement. Citons entre autres :

  • L’éco-label européen qui applique une norme stricte de plus de 80 critères afin de réduire les principaux impacts d’un hébergement touristique sur l’environnement et qui vise à harmoniser les démarches entre les pays,
  • La clef verte, premier label écotouristique pour l’hébergement écologique décerné aujourd’hui à plus de 800 établissements en France.

Pour plus d’informations sur les aides disponibles et pour déterminer si votre projet peut faire l’objet de subventions, n’hésitez pas à nous contacter.