La protection de l’environnement est aujourd’hui au centre des préoccupations et le secteur de l’énergie semble offrir de belles perspectives de développement pour le secteur du bâtiment. On note une réelle volonté de soutien au développement de bâtiments plus écologiques de la part des politiques gouvernementales. Permettre aux entreprises de réaliser des économies d’énergie est donc devenu un objectif à part à entière.

Mais, pour cela, il est nécessaire de bien comprendre les enjeux environnementaux du secteur du bâtiment. Efficacité énergétique du bâti, recours aux énergies renouvelables, consommation énergétique du bâtiment… Les thèmes sont nombreux et, pour chacun d’entre eux, des aides publiques peuvent être sollicitées afin de financer la construction, l’extension, ou la rénovation de bâtiments ainsi que les investissements liés à l’environnement.

  • Construire un Bâtiment Basse Consommation (BBC),
  • Entreprendre une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE),
  • Installer une chaudière écologique,
  • Effectuer des travaux d’isolation (toitures, sols industriels à fortes charges…),
  • Installer un système de récupération des eaux de pluie,
  • Utiliser les énergies renouvelables (panneaux solaire, éoliennes…)…

Autant de projets qui permettent à la fois de faire preuve d’un réel engagement écologique et de réduire la consommation énergétique des bâtiments industriels tout en étant soutenus par des aides financières non négligeables : prêts à taux zéro, aides fiscales (ex : crédit d’impôt liés à l’équipement), subventions accordées par les organismes publics…

Les aides sont nombreuses et dépendent fortement du projet immobilier envisagé.

le 17 / Avr / 2012